1939-1945 . Période de guerre .

Un forum pour les passionnés de la seconde guerre mondiale...venez nombreux!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les alliées en moselle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matt
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 25
Localisation : 5.7 Moselle
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Les alliées en moselle   Dim 5 Aoû - 18:21

Bonjour,

Comme je suis de moselle (et que je ne connais pas grand choses) je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur la guerre en moselle et en particulier les forces alliés.

Merci d'avance ,

Matt !

_________________
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.

[George S. Patton]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seconde-guerre.bestofforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les alliées en moselle   Mar 8 Avr - 21:10

Bon déjà un petit article Wikipédia en bloc (ça ne fait pas de mal XD) sinon pour les recherche je me penche dessus et a mon avis j'aurais peut-être des choses a poster. C'est qui s'en est passer des chose en Moselle. Article a suicre donc.


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, malgré l'armistice du 22 juin 1940, la Moselle fut à nouveau annexée sans préavis, en juillet de la même année par l'Allemagne nazie. Elle ne fut pas réunie à l'Alsace (qui subit le même sort), mais intégrée au Gau Westmark (Marche de l'Ouest) - avec la Sarre et le Palatinat - dont Sarrebruck était le chef-lieu.

Cependant, l'importance de la population francophone amena le Gauleiter Bürckel à procéder à des expulsions massives de tous les éléments qui ne lui semblaient pas sûrs. L'évêque de Metz, Joseph-Jean Heintz, expulsé dès le mois d'août, en est la figure emblématique.

Apparemment moins bien traités que les Alsaciens, les Lorrains expulsés se félicitèrent peut-être de leur destin quand, en 1942, les jeunes Mosellans restés ou retournés au pays furent soumis à l'incorporation de force.

Comme dans le reste de la France, plusieurs types de résistance à l'annexion de fait se développèrent en prenant parfois la forme de groupes organisés et structurés comme ce fut le cas pour le Groupe Mario, animé par l'instituteur communiste Jean Burger alias "Mario", ou le Groupe Derhan plus proche des Gaullistes.

L'histoire des départements annexés pendant la Seconde Guerre mondiale ne se résume donc pas au sort tragique des Malgré-Nous : plus de dix mille Mosellans, surtout des ouvriers, furent déportés dans des camps de concentration dans les Sudètes pour s'être opposés publiquement à l'annexion (janvier 1943).

Un colloque récent organisé les 19 et 20 novembre 2004 à Strasbourg par les Universités de Metz et de Strasbourg et la Fondation entente franco-allemande sur le thème « Les résistances des Alsaciens et Mosellans pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) » a permis de faire le point sur cette histoire restée jusque-là largement méconnue (cf. Alfred Wahl (direction), "Les résistances des Alsaciens-Mosellans durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)", Metz, Centre régional universitaire lorrain d’histoire, 2006).

La Moselle fut libérée par l'armée américaine, après la "pause d'octobre", en novembre 1944 pour sa plus grande partie, notamment par le XXe corps d'armée dirigé par le général Walker (prise de Metz le 21 novembre), mais certains villages ne furent libérés que beaucoup plus tardivement (jusqu'en mars 1945).

Suite à l'annexion de 1871, le département de la Moselle est encore aujourd'hui, tout comme le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, sous régime concordataire.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 25
Localisation : 5.7 Moselle
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Les alliées en moselle   Mer 9 Avr - 13:11

Merci, je ne pensais même pas trouver un article sur la moselle pendant la guerre sur wikipedia ^^

_________________
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.

[George S. Patton]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seconde-guerre.bestofforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les alliées en moselle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les alliées en moselle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les alliés de Napoléon
» Les plantes alliées aux plantes carnivores
» Entre Roth et Neufgrange (Moselle): de petites sphères rejoignent une grosse
» 1992/1993: vers 17H30 Objet ovale (meurthe-et-moselle 54)
» Lixou (Meurthe-et-Moselle) : deux prêtres pris pour cibles et menacés par les défenseurs des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1939-1945 . Période de guerre . :: 1939-1945 . Période de guerre . :: Forces en présence :: Les Alliés-
Sauter vers: