1939-1945 . Période de guerre .

Un forum pour les passionnés de la seconde guerre mondiale...venez nombreux!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La guerre d'Algerie .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigbasketeur
Adjudant
Adjudant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 36
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: La guerre d'Algerie .   Mer 4 Juil - 21:39

La guerre d'Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l'indépendance de l'Algérie, colonie française de 1830 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République, divisée en trois, puis quinze, départements.

Cette « guerre » est surtout, sur le plan militaire, une guérilla. La doctrine de la guerre révolutionnaire, mettant en œuvre l'arme psychologique est rejetée par le commandement. Elle oppose l'armée française dans toute sa diversité, faisant cohabiter commandos de troupes d'élites (parachutistes, légionnaires), forces de maintien de l'ordre (gardes mobiles, CRS), appelés du contingent et supplétifs indigènes (harkis, moghaznis) à l'ALN (FLN) et d'encadrement politico-administratif (CNRA et CCE). Militairement gagnée par la France en 1959 (opération Jumelles), elle est politiquement remportée par le mouvement indépendantiste ou par « une politique d'abandon » selon les points de vue, en 1962.

Elle se double d'une guerre civile et idéologique au sein des deux communautés, donnant lieu à des vagues successives d'attentats, assassinats et massacres sur les deux rives de la Méditerranée. Côté musulman, elle se traduit par une lutte de pouvoir qui voit poindre la victoire du FLN sur les partis algériens rivaux, notamment le MNA (Mouvement National Algérien) et par une campagne de répression contre les harkis soutenant le statu quo du rattachement de l'Algérie à la République française. Par ailleurs, elle suscite côté français l'affrontement entre une minorité active hostile à sa poursuite (mouvement pacifiste), une seconde favorable à la révolution, et une troisième ralliée au slogan de l'« Algérie française ». Suite au commencement des négociations entre le gouvernement et le FLN à partir de 1960, un groupuscule de politiciens, d'officiers et une partie de la population civile se rebellent contre l'autorité et se regroupent dès 1961 sous la bannière de l'OAS, organisation clandestine présente à la fois en Algérie et en métropole. Elle mène une campagne de terreur contre tout ce qui n'est pas « Algérie Française », avant de se fixer pour objectif d'éliminer celui qu'elle considère comme un « traître », le Président Charles de Gaulle (notamment l'attentat au Petit-Clamart). En réaction, le chef de l'État lance une traque anti-OAS secrètement menée par les « barbouzes » des services secrets (MPC, SAC) chargés d'infiltrer et de pourchasser les membres de l'organisation en métropole et à l'étranger.

Cette guerre s'achève à la fois sur la proclamation de l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962 suite au référendum d'autodétermination du 1er juillet(voir les résultats) prévu par les accords d'Évian du 18 mars 1962, sur la naissance de la République Algérienne et sur le rapatriement du million de « Français d'Algérie ».

- La suite est la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Alg%C3%A9rie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 25
Localisation : 5.7 Moselle
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: La guerre d'Algerie .   Lun 16 Juil - 10:38

Beaucoup de politique dans cette guerre...
C'est tout ce que j'ai à dire je ne connais pas bien la guerre d'Algérie.

Mais de rien mon petit Matt , A+ .

_________________
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.

[George S. Patton]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seconde-guerre.bestofforum.net
 
La guerre d'Algerie .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie
» Forum la guerre d'Algérie
» Littérature et société : la guerre d'Algérie en bandes dessinées
» La guerre d'Algérie fait polémique au sein des célébrations 2012
» Guerre d'Algérie et Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1939-1945 . Période de guerre . :: Autres Guerre :: Algérie-
Sauter vers: